Nous avons réfléchi tous ensemble, par petits groupes, pour aligner les objets que Marie-Laure nous a proposés.
Nous avons pris conscience qu'il était utile d'avoir un outil comme la règle ou le cordon de jardinier pour arriver à bien aligner des objets.
Nous avons ensuite représenté par un dessin, nos alignements.
Nous avons compris que nous devions utiliser la règle pour retrouver des points alignés sur une droite.
Nous avons aussi joué au jeu de puissance 4 ou morpion.
Il y a très longtemps au Moyen Age, ce jeu s'appelait le jeu de Merelle ou Marelle.
Les joueurs jouent à tour de rôle en ne plaçant ou déplaçant qu’un pion à la fois sur la figure. Chaque joueur doit essayer d’aligner ses pions, trois ou plus (verticalement, horizontalement ou diagonalement) sur la figure.
Le vainqueur est
celui qui le premier a réussi à aligner ses trois pions sur une des lignes de
cette figure.
















